news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

dimanche 30 avril 2017

Détention prolongée pour cinq défenseurs des droits de l’homme



C’est avec un dessin que The Cambodia Daily évoque ce 27 avril le sort de cinq hommes emprisonnés, pour “six mois de plus”, comme il le dénonce en titre. Cette détention est qualifiée de “politiquement motivée”, d’“arbitraire” et d’“affront aux droits de l’homme” par de nombreux observateurs dont les Nations unies, rappelle le quotidien cambodgien.
Les détenus – quatre membres de la plus ancienne organisation de défense des droits de l’homme cambodgienne, Adhoc, et un employé de la commission électorale – sont en détention préventive depuis un an. Un juge devrait annoncer le 27 avril la prolongation de leur détention, annonce le journal.

La justice reproche aux “cinq d’Adhoc”, comme ils sont surnommés, d’être intervenus dans l’affaire qui vise Kem Sokha, un chef de l’opposition jugé pour une affaire de mœurs que nombre d’observateurs jugent politique (il a bénéficié en décembre dernier d’une amnistie).
Les cinq hommes sont accusés d’avoir influencé le témoignage de la supposée maîtresse de Kem Sokha, et les accusations qui pèsent sur eux sont également décrites comme politiques. Ainsi, un militant des droits de l’homme, cité par le journal, déclare : “Nous pensons que notre système judiciaire n’est pas entièrement indépendant et qu’il est utilisé comme instrument politique pour faire taire les critiques à l’égard du gouvernement.”
The Cambodia Daily se fait l’écho de voix critiques qui jugent ce cas “emblématique de l’injustice” qui prévaut dans les tribunaux du pays et soulignent “l’incapacité de la Cour à justifier une détention prolongée sans procès”.
The Cambodia Daily
le 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire