news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

dimanche 15 mai 2016

Cambodge: le Premier ministre Hun Sen veut désormais se faire appeler «suprême»


Au Cambodge, un titre honorifique qualifiant de « suprême » le Premier ministre Hun Sen, aux manettes depuis plus de trente ans, devra être désormais systématiquement utilisé par les médias, sous peine de représailles.


Au Cambodge, les médias sont dorénavant priés d'écrire le titre complet du Premier ministre Hun Sen à chaque fois qu'ils parlent de lui. Un titre honorifique, simple et passe-partout : « Glorieux, suprême Premier ministre et puissant commandant ».
« Le ministère a remarqué que des médias oubliaient d'utiliser le titre » de rigueur, met en garde une lettre du ministère de l'Information distribuée à la presse. Ce titre royal se doit d'être donné « aux grands chefs de la Nation », souligne le ministère, qui a lancé ce rappel plusieurs fois ces dernières années. Phos Sovan, directeur du ministère de l'Information, a menacé les médias récalcitrants d'un retrait de licences et d'autres « actions » non spécifiées.
Pour Sophie Boisseau du Rocher, cette nouvelle lubie prouve encore une fois que le Premier ministre cambodgien veut toujours plus concentrer le pouvoir entre ses mains et celle de sa famille. « C’est simplement l’étape ultime dans l’occupation du pouvoir par Hun Sen, explique cette chercheuse à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et spécialiste de l'Asie du Sud-Est. C’est une étape très symbolique puisque les titres au Cambodge sont réservés aux personnes généralement de sang royal. Il y a effectivement l’occupation du pouvoir à l’instar d’un dieu-roi ».
Dynastie politique
« En outre, poursuit Soiphie Boisseau du Rocher, Hun Sen cherche à mettre en place une dynastie politique. Cela fait longtemps qu’il le fait en plaçant de façon opportuniste ses différents enfants : ses trois fils sont dans l’armée, dans la police, dans le parti où ils ont évidemment des postes importants. Il y a là l’occupation de l’espace politique par un clan qui verrouille le système. Et l’opposition est évidemment verrouillée ».
Pour la chercheuse, « on peut légitimement s’inquiéter de ce nouveau caprice de Hun Sen, qui n’est malheureusement pas un caprice, mais une stratégie politique pour véritablement installer une dynastie politique autoritaire à la tête du Cambodge ». A l'approche des élections de 2018, l'autoritaire Premier ministre Hun Sen tente de rajeunir et d'adoucir son image sur les réseaux sociaux. Mais en mars, un étudiant cambodgien a été condamné à un an et demi de prison pour avoir lancé sur Facebook un appel à une révolution contre lui.



(Avec AFP)
Par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire