news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

samedi 23 juin 2018

Répression au Nicaragua: 212 morts



La Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) a dénoncé vendredi 22 juin "l'action répressive de l'Etat" au Nicaragua, responsable selon elle d'au moins 212 morts en deux mois de manifestations contre le président Daniel Ortega.

Dans un rapport très attendu présenté lors d'une session extraordinaire du Conseil permanent de l'Organisation des États américains (OEA), à Washington, la CIDH a conclu qu'au Nicaragua, "la violence étatique visait à dissuader la participation aux manifestations et à étouffer cette expression d'opposition politique".
 
Une vague de protestation a démarré le 18 avril et cible le chef de l'État Daniel Ortega et son épouse Rosario Murillo, vice-présidente, accusés de confisquer le pouvoir et de brider les libertés. "L'action répressive de l'État a fait au moins 212 morts au 19 juin et 1.337 blessés", a indiqué la commission, en affirmant que plus de 500 personnes avaient été détenues au 6 juin. 

"Éviter un nouveau massacre"

Ce nouveau bilan est publié à l'issue d'une semaine de violents assauts des forces de l'ordre pour reprendre le contrôle de plusieurs villes du pays dont Masaya, à 35 kilomètres au sud de Managua, déclarée lundi en rébellion par ses habitants. Vendredi la commune de 100.000 habitants, assiégée ces derniers jours par des groupes paramilitaires fortement armés, s'est réveillée dans un calme relatif, fruit de la réunion la veille entre le commissaire de police Ramon Avellan et les évêques catholiques, venus en urgence "pour éviter un nouveau massacre". 

Le commissaire a promis des libérations de personnes arrêtées dans le cadre de cette vague de protestation. "Nous attendons qu'ils nous remettent les personnes arrêtées à Masaya et dans des villes voisines, nous ne savons pas combien il y en a", a déclaré à l'AFP Alvaro Leiva, secrétaire de l'Association nicaraguayenne pro droits de l'homme (ANPD).
publié le 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire