news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

lundi 15 mai 2017

La Corée du Nord a testé un nouveau missile d'une portée inédite



La Corée du Nord affirme ce lundi avoir testé avec succès un nouveau type de missile. Selon des experts américains, l'engin est doté d'une portée sans précédent, susceptible d'atteindre les bases américaines du Pacifique. Le Japon et les Etats-Unis ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU qui pourrait se tenir mardi 16 mai. 
Avec ce tir largement condamné par la communauté internationale, Pyongyang a testé dimanche 14 mai "un nouveau modèle de missile balistique stratégique" de portée "moyenne à longue" nommé "Hwasong-12", a rapporté l'agence officielle nord-coréenne KCNA. L'opération, poursuit l'agence, a été "personnellement" supervisée par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. 


"Aucune excuse ne justifie les actions de la Corée du Nord", a écrit Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU, dans un tweet. "C'est tombé près de la Russie. La Chine ne peut pas s'attendre à un dialogue. Cette menace est réelle", a-t-elle ajouté.  

"La portée la plus longue jamais testée" par ce pays

La Corée du Nord, dont l'objectif revendiqué est d'être en mesure de porter le feu nucléaire sur le sol américain, est déjà sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU. Le tir de dimanche était le deuxième en 15 jours et le premier depuis la prestation de serment mercredi du nouveau président sud-coréen Moon Jae-In. Il avait pour but d'examiner "les caractéristiques" d'un nouveau type de missile, "capable de transporter une grande et puissante tête nucléaire", affirme KCNA. 
L'agence rapporte que l'engin a suivi une trajectoire très élevée, atteignant une altitude de 2111,5 km, avant de retomber en mer du Japon à 787 km, "précisément à l'endroit prévu". Cela laisse penser que ce missile pourrait avoir une portée de 4500 kilomètres, observent des experts. Pour Jeffrey Lewis, chercheur à l'Institut Middlebury des études internationales, basé en Californie, si on met de côté les tirs de fusée, l'engin lancé dimanche a été "le missile à la portée la plus longue jamais testé par la Corée du Nord". 
John Schilling, expert en armement de l'organisation "38 North", un site qui dépend de l'université Johns Hopkins à Washington, estime de son côté que Pyongyang vient apparemment de tester un missile de portée intermédiaire qui pourrait "sûrement atteindre la base américaine de Guam", dans le Pacifique. "Ce qui est plus important", a-t-il ajouté, c'est qu'il "pourrait constituer un progrès important sur la voie du développement d'un missile balistique intercontinental (ICBM)". 

Possible ouverture avec les Etats-Unis

L'accélération de ces programmes nucléaire et balistique et la surenchère verbale avec Donald Trump, qui a menacé de régler seul et par la force le dossier nord-coréen, ont contribué à tendre la situation sur la péninsule coréenne. Le milliardaire a toutefois semblé récemment mettre de l'eau dans son vin en déclarant même qu'il serait "honoré" de rencontrer le dirigeant Kim Jong-un.  
En avril, Pyongyang avait organisé un défilé gigantesque, exhibant alors des missiles, dont l'un semblait du même type que celui testé dimanche. Certains experts doutent de la capacité du Nord à miniaturiser ses armes nucléaires pour les monter sur un missile, et rien ne prouve encore que Pyongyang maîtrise la technologie de rentrée dans l'atmosphère. 
Pour John Schilling, que Pyongyang parvienne à mettre Guam, à 3400 km, à portée de ses missiles ne change fondamentalement pas la donne géopolitique. Mais c'est une étape. "Ce qui changerait l'équilibre stratégique serait un ICBM capable de toucher le sol continental américain", a-t-il dit. "Ce ne sera pas ce missile, mais il pourrait s'agir d'un banc d'essai, d'un test de technologies et de systèmes qui seront utilisés pour des ICBM", poursuit-il, en avançant que Pyongyang cherche aussi à tester des "sous-systèmes d'ICBM" pour jouir d'une "couverture" en cas d'attaque américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire