news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

mercredi 15 février 2017

Mort mystérieuse de Kim Jong-nam, demi-frère de Kim Jong-un

Kim Jong-nam à l’aéroport de Narita, près de Tokyo, le 4 mai 2001. TOSHIFUMI KITAMURA / AFP 
Kim Jong-nam, demi-frère du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, a été assassiné lundi 13 février en Malaisie, rapportent, mardi 14 février, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap et plusieurs médias de Corée du Sud.
La chaîne de télévision TV Chosun affirme qu’il a été empoisonné à l’aéroport de Kuala Lumpur par deux femmes présentées comme des agents du Nord. Les deux femmes sont en fuite, ajoute Chosun, qui s’appuie sur plusieurs sources gouvernementales sud-coréennes.

La police malaisienne a confirmé que Kim Jong-nam avait été aspergé avec un spray dans la galerie marchande de l’aéroport de Kuala Lumpur, alors qu’il attendait un vol pour Macao, et était mort lors de son transfert vers un hôpital. Le service des urgences de l’hôpital de Putrajaya a confirmé la mort d’un Nord-Coréen né en 1970 et connu sous le nom de Kim.

Disgrâce en 2001

Kim Jong-nam, 45 ans, était le fils aîné du dirigeant Kim Jong-il, mort en décembre 2011. Il fut un temps considéré comme l’héritier potentiel de ce dernier, avant de tomber en disgrâce à la suite d’une tentative manquée, en 2001, d’entrer au Japon avec un passeport falsifié pour visiter Disneyland.
Depuis, il a vécu en quasi-exil, principalement dans le territoire chinois de Macao. Son demi-frère cadet, Kim Jong-un, est devenu le dirigeant de la Corée du Nord à la mort de son père.
Kim Jong-nam, connu pour être partisan de réformes en Corée du Nord, avait déclaré à un journal japonais s’opposer au mode de succession dynastique du pouvoir. Il était réputé proche de son oncle Jang Song-thaek, exécuté en décembre 2013, qui fut le numéro deux officieux du régime nord-coréen et le mentor politique du dirigeant actuel.
Kim Jong-nam avait déjà été pris pour cible dans le passé. En octobre 2012, le parquet sud-coréen avait assuré qu’un Nord-Coréen détenu comme espion avait reconnu son implication dans une mise en scène d’accident de la route, en Chine en 2010, visant Kim Jong-nam.

Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters | 
 •

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire