news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

jeudi 19 janvier 2017

Parlement européen: qui est Antonio Tajani, successeur de Martin Schulz?

Les députés européens ont choisi le candidat italien, Antonio Tajani, ce mardi, à l'issue du 4e tour. Il succède à l'Allemand Martin Schulz.

Les 751 eurodéputés ont élu Antonio Tajani, pour la présidence du Parlement européen ce mardi à Strasbourg. Le député conservateur italien prend la tête de l'institution après cinq années du social-démocrate allemand Martin Schulz, qui a renoncé à se représenter pour se consacrer à la politique de son pays. Ce scrutin à bulletin secret s'est déroulé en quatre tours. 

Élu pour deux ans et demi (un terme renouvelable), soit la moitié de la législature de cinq ans, le président du Parlement dirige le seul organe de l'UE directement élu par les citoyens, qui se partage le pouvoir législatif avec le Conseil, représentant lui les Etats.  

Un proche de Berlusconi

Cet Italien de 63 ans était le vice-président du Parlement. Il fait partie du Parti populaire européen, le groupe politique qui compte le plus de qui compte le plus de députés européens (217 élus). Antonio Tajani a été Commissaire européen aux Transports (2008-2010) puis à l'Industrie (2010-2014), à chaque fois dans les équipes du Portugais José Manuel Barroso.  
En dépit de sa bonne connaissance des dossiers européens, il reste un personnage controversé. Le sexagénaire est un ancien porte-parole de Silvio Berlusconi et membre fondateur du parti Forza Italia (droite libérale). Si sa proximité avec le "Cavaliere" est au centre des critiques, son action - ou plutôt inaction - lui est également reprochée en tant que commissaire européen dans le "Dieselgate". Ce scandale concerne un logiciel installé sur des moteurs de véhicules Volkswagen qui permettait de tricher lors des tests antipollution. 

"Triste jour pour le Parlement européen"

Certains eurodéputés écologistes, qui le considère comme un "pollueur", avaient fait savoir que la candidature d'un "pollueur" comme lui était inacceptable. "Triste jour pour le Parlement européen avec l'élection de Tajani, l'homme de Berlusconi, soutenu par les libéraux démocrates et #ECR", a notamment twitté Yannick Jadot député européen et candidat écologiste à l'élection présidentielle

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire