news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

dimanche 22 mai 2016

Inde: nouveau record de chaleur, le thermomètre a atteint les 51 degrés


Le nord de l'Inde souffre d'une canicule exceptionnelle : le thermomètre est monté à 51 degrés au Rajasthan, la plus haute température jamais enregistrée dans le pays. Cette vague de chaleur frappe également la capitale New Delhi, où les pics de consommation d'électricité ont entrainé des coupures de courant.

A New Delhi, les policiers ont reçu des liquides pour lutter contre la déshydratation et des écharpes rafraichissantes pour ne pas succomber sous le soleil de plomb. La principale gare distribue des « lassi », ces boissons au lait qui font baisser la température corporelle.
Malgré tout, les hôpitaux ont connu d'énormes afflux de patients déshydratés ou inconscients. En cause : le mercure est monté jusqu'à 47 degrés dans la capitale depuis plusieurs jours et a entrainé un record de demande d'électricité pour faire tourner les climatisations. L'offre ne peut cependant pas suivre et des quartiers entiers sont ainsi privés de courant pendant plusieurs heures en pleine après-midi. Les commerces les plus riches tournent alors aux générateurs qui répandent une fumée toxique dans l'air.
Les services météo ont lancé une alerte en raison de la persistance de cette « forte vague de chaleur » pendant le week-end sur le nord et l'ouest de l'Inde, en particulier à New Delhi.

Le mois d'avril est déjà inscrit comme le plus chaud dans le monde depuis 1880. En Inde, cette canicule ne devrait pas s'arrêter avant plusieurs jours et les premières pluies arriveront dans le nord du pays que vers la mi-juin.

RFI 
le 21-05-2016
Avec notre correspondant à New Delhi,  
Sébastien Farcis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire