news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

samedi 23 mai 2015

Condamnée après son esclandre en vol, la fille du patron de Korean Air sort de prison




L’héritière de la compagnie Korean Air (KAL) est sortie de prison. Condamnée en février à un an de prison ferme dans la désormais célèbre affaire des noix apéritives mal servies, Cho Hyun-ah a été libérée vendredi 22 mai en appel. Sa peine a été réduite à dix mois d’emprisonnement avec sursis.
A 40 ans, celle qui est également connue sous le nom de « Heather Cho » avait été reconnue coupable en première instance d’avoir enfreint les règles de sécurité, en contraignant un vol New York-Séoul à revenir à la porte d’embarquement.


Le scandale remonte au 5 décembre 2014 : Mme Cho, alors cadre dirigeante de la compagnie, s’était offusquée qu’une hôtesse lui serve des noix de macadamia qu’elle n’avait pas demandées, de surcroît présentées non dans un bol mais dans leur sachet. Elle avait alors exigé le débarquement du chef de cabine, le jugeant responsable de l’impair commis par l’autre membre d’équipage. L’appareil avait été contraint de revenir à son point de stationnement afin qu’il puisse descendre.

Coups de manuel de bord


Le tribunal de première instance avait jugé qu’on pouvait considérer que l’appareil était « en vol », dans la mesure où il avait commencé à rouler. La fille aînée du président de la compagnie aérienne avait donc été condamnée pour avoir modifié le plan de vol de l’avion de manière illégale.

Mais la Haute Cour de Séoul en a jugé autrement malgré les trois ans requis par le parquet, qui reprochait à la prévenue de n’avoir pas fait œuvre de contrition. Le retour de l’avion à son point de stationnement « ne constitue pas un changement » du plan de vol, a estimé le juge d’appel. « La prévenue n’avait pas l’intention de saper la sécurité de l’avion », a-t-il statué, confirmant en revanche la condamnation de Mme Cho pour perturbation des opérations et violences.

Le chef de cabine, Park Chang-jin, avait rapporté à la barre que Mme Cho l’avait contraint à s’agenouiller et à demander pardon, tout en le frappant à coups de manuel de bord. L’hôtesse qui avait essuyé ses foudres a quant à elle porté plainte au civil contre la compagnie aérienne, accusant Mme Cho de l’avoir attaquée, menacée et insultée. Elle accuse également Mme Cho d’avoir fait pression sur elle pour minimiser les faits lors de l’enquête.


Au-dessus des lois ?


Le ministère des transports a indiqué avoir sanctionné huit enquêteurs publics qui ont admis avoir en partie couvert l’héritière.
Face au tollé suscité par l’affaire, Mme Cho avait démissionné et présenté des excuses publiques. L’opinion publique y a vu la quintessence du comportement arrogant des fils et filles des puissants patrons de « chaebols », ces conglomérats qui dominent l’économie sud-coréenne, et auxquels tout serait dû. Comme Cho Hyun-ah, ces futurs héritiers se voient nommés à de hautes fonctions au sein de la société familiale après une période d’apprentissage souvent de courte durée.



Dans le passé, les patrons de chaebols ont pu sembler être au-dessus des lois. Ceux qui ont été reconnus coupables de fraudes ont été condamnés à des peines légères ou graciés après une courte période d’emprisonnement.


Le Monde.fr avec AFP |