news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

mardi 22 août 2017

Des milliers de Hongkongais en marche pour la démocratie

Une manifestation en soutien aux trois leaders de la «révolte des parapluies», le 20 août 2017 à Hongkong Photo ISAAC LAWRENCE. AFP

Dimanche, plus de 20 000 personnes ont manifesté en soutien à trois leaders de la «révolte des parapluies» condamnés en appel à de la prison ferme. Une décision vue comme un nouvelle mainmise de la Chine sur l'île.

Hongkong n’avait probablement pas connu une telle mobilisation depuis la «révolte des parapluies» en 2014. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche en soutien aux leaders du mouvement condamnés en appel. Si les organisateurs de la marche n’ont pas fourni de chiffre précis, la police a estimé à 22 000 le nombre de manifestants.

En réclamant la «libération de tous les prisonniers politiques», ils ont dénoncé la «persécution politique» dont font l’objet Joshua Wong (20 ans), Nathan Law (24 ans) et Alex Chow (27 ans), trois des principaux leaders pro-démocratie de la «révolte des parapluies». En première instance, ils avaient écopé de travaux d’intérêt général et de sursis. Jeudi, la cour d’appel les a condamnés plus lourdement en leur infligeant respectivement des peines de six, huit et sept mois pour rassemblement illégal. Cette condamnation est vue comme l’un des nombreux signes d’une reprise en main par Pékin de l’ancienne colonie britannique repassée dans l’orbite du continent il y a vingt ans.
Parlant pour la première fois depuis que Joshua Wong, Nathan Law et Alex Chow ont été emprisonnés, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, nommé avec l’aval de Pékin en juillet, a déclaré que les droits et les libertés à Hong Kong étaient protégés par la Constitution. «Mais l’exercice de ces droits et libertés, comme l’a souligné le tribunal, n’est pas sans limites», a-t-elle ajouté. «Ce dont nous parlons ne sont pas des persécutions politiques. Ce sont des actes illégaux ou même des actes de violence.»

«Honte à Rimsky»

En 2016, le feuilleton des libraires hongkongais enlevés et réapparus en Chine avait déjà alerté les Hongkongais et renforcé leurs craintes d’une mainmise chinoise sur leurs affaires. Les militants pro-démocratie sont également dans le viseur du régime chinois. Le 26 septembre 2014, exigeant des élections réellement libres et indépendantes à Hongkong, ils avaient escaladé des barrières et investi Civic Square, une place située au cœur du complexe gouvernemental et des administrations de l’île. Cette opération avait lancé un vaste mouvement de protestation qui allait durer 79 jours. Le centre des affaires et des quartiers entiers de Hongkong avaient été paralysés : les manifestants s’étaient équipés de parapluie pour se protéger des gaz lacrymogènes répandus par la police tandis que le régime de Xi Jinping n’avait jamais baissé la garde et parié sur l’épuisement du mouvement.
«La population de Hongkong bénéficie pleinement de droits et de libertés. Mais personne ne peut mener des activités illégales et violentes sous le prétexte de la démocratie et de la liberté», a déclaré Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, au lendemain de la condamnation en appel.
Dans le cortège dimanche, certaines banderoles portaient la mention «Honte à Rimsky», du nom du secrétaire à la Justice Rimsky Yuen qui serait allé à l’encontre des fonctionnaires du département opposés à un emprisonnement des trois militants selon Reuters. «Il n’y a absolument aucune considération politique. Pis, les allégations selon lesquelles la cour serait sous interférence politique sont sans fondement», a déclaré dimanche soir le gouvernement hongkongais.
Arnaud Vaulerin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire