news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

samedi 4 février 2017

Regain de violence dans l'est de l'Ukraine


L'est de l'Ukraine connait un regain d'affrontements entre les rebelles prorusses et l'armée de Kiev près de la ville d'Avdiïvka, sur la ligne de front.

Quelles sont les intentions de la Russie? Les combats entre l'armée de Kiev et les rebelles prorusses à Avdiïvka, sur la ligne de front, ont connu une escalade ce mardi. Au moins 13 personnes ont été tuées depuis dimanche dans ces affrontements, le plus lourd bilan depuis plusieurs mois. Autre conséquence, des milliers de civils sont sans électricité ni chauffage. 

La ville industrielle d'Avdiïvka, située une dizaine de kilomètres au nord du bastion rebelle de Donetsk, est au centre des combats qui font rage depuis trois jours entre l'armée ukrainienne et les rebelles prorusses.  
"Rupture flagrante du cessez-le-feu"
La diplomatie de l'Union européenne a dénoncé une "rupture flagrante du cessez-le-feu" mis en place fin décembre. Les deux camps s'accusent mutuellement d'être à l'origine de ces attaques.  
La centrale électrique a été fortement endommagée par des tirs d'obus, a déclaré à l'AFP son directeur Moussa Magomedov."L'impact des combats sur la population civile est grave, il y a peu ou pas d'accès à l'eau courante, au chauffage et à l'électricité pour plusieurs milliers d'habitants des deux côtés de la ligne de front", a indiqué dans un communiqué l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Une préoccupation également manifestée par le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR): Les 20 000 habitants d'Avdiïvka se retrouvent privés d'électricité et chauffage, selon l'armée ukrainienne, qui contrôle la ville. "L'hiver rigoureux aggrave les conséquences humanitaires" de ces combats, souligne l'OSCE, alors que les températures à Avdiïvka ont chuté mardi jusqu'à -13 degrés. 

Vers une évacuation des habitants d'Avdiïvka?

Un haut responsable militaire, Fridon Vekoua, a affirmé pour sa part à l'AFP se préparer à une éventuelle évacuation des habitants d'Avdiïvka. "Nous le ferons en dernier recours. Il reste une chance de rétablir le chauffage", a-t-il cependant souligné.  
Lundi lors d'une visite à Berlin, le président ukrainien Petro Porochenko avait appelé à "agir avec fermeté" face à Moscou, qu'il accuse de soutenir financièrement et militairement les séparatistes de l'est de l'Ukraine, ce que la Russie dément. 

Depuis bientôt trois ans, l'Ukraine est en proie à un conflit sanglant aux portes de l'Union européenne, qui a fait près de 10.000 morts à ce jour. Certains observateurs soupçonnent Moscou de tester la nouvelle administration Trump: le nouveau président a suggéré mi-janvier de lever les sanctions contre la Russie en échange d'un accord sur le nucléaire, alors que ces sanctions ont été imposées en raison de l'intervention russe en Ukraine.  

 LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 

1 commentaire:

  1. កន្លែងណាជិះជាន់កន្លែងនោះនឹងមានការរើរបំរាស់..

    RépondreSupprimer