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Rama IX, le roi de Thaïlande, en 2008. Depuis 2011, ses apparitions se faisaient rares. Photo Adrees Latif. Reuters |
Le monarque, une figure quasi-divine pour les Thaïlandais, occupait le trône depuis 70 ans. Sa fin de règne a été entachée par son instrumentalisation politique.C’est sans doute l’image que la Thaïlande aurait voulu laisser au monde de son monarque, Bhumibol Adulyadej, décédé ce jeudi à l'hôpital Sirijaj, à Bangkok, à l’âge de 88 ans, des suites d'une insuffisance rénale. En juin 2006, alors que tout le royaume célébrait les soixante ans du règne, Bhumibol était apparu au balcon de la salle du trône, vêtu d’un lourd manteau d’or, aux côtés de la reine Sirikit. Lentement, il avait levé la main pour saluer son peuple et avait esquissé un léger sourire. Face à lui, une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes brandissait des portraits à son effigie et criait «Longue vie au roi !». L’émotion était telle que beaucoup de participants, vêtus de tenues jaunes – la «couleur du roi» –, ne pouvaient s’empêcher de pleurer. Et les observateurs étrangers étaient alors bien obligés de constater l’amour unanime, inconditionnel de tout un peuple pour un monarque quasi-divinisé, à la fois incarnation de Bouddha sur terre et «seigneur du territoire et de la vie» dans la tradition hindouiste.
Magie brisée
Mais entre le jubilé d’or de 2006 et 2016, le chaos
qui a prévalu dans le monde politique thaïlandais a abouti à une érosion du
prestige de la famille royale. L’image de Bhumibol a été utilisée sans vergogne
par les Chemises jaunes, les opposants au populaire Premier ministre Thaksin
Shinawatra qui a dirigé le pays de 2001 jusqu’au coup d’Etat de 2006.
Le roi a entériné ce coup d’Etat ainsi que le putsch du 22 mai 2014 qui a
éjecté un autre gouvernement pro-Thaksin. Cette politisation du monarque, plus
ou moins à son corps défendant, a brisé une certaine magie. Bhumibol n’est plus
apparu comme le ferment national de l’ensemble du peuple thaïlandais, mais
simplement comme l’idole adulée d’une partie, majoritaire sans aucun doute, de
la population. Les Chemises rouges, ou partisans de Thaksin Shinawatra, ont eu,
à tort ou à raison, l’impression que le monarque les avait abandonnés, surtout
après qu’il a laissé les militaires tirer dans la foule des manifestants
pro-Thaksin en avril-mai 2010 sans intervenir.
Une tragédie, sans nul doute, pour ce monarque dont le
règne, le plus long de l’histoire de la Thaïlande, a aussi été l’un des plus
prestigieux. Durant des décennies, il avait été le principal facteur d’unité
dans un pays où une pesante structuration hiérarchique exacerbait les
inégalités sociales. Il incarnait le lien entre tous les Thaïlandais quelle que
soit leur classe sociale, le miroir dans lequel chacun pouvait se reconnaître
comme faisant partie d’un tout.
«Le sentiment qu’éprouvent les Thaïlandais pour le roi est quelque chose que
les étrangers ne peuvent pas complètement comprendre», disait alors
l’ancien Premier ministre Anand Panyarachun. En tous les cas, sa disparition
risque de laisser un vide que son successeur, le prince Vajiralongkorn,
pourrait avoir du mal à remplir.
Sports d’hiver
Quand Bhumibol Adulyadej naît à Boston en 1927,
personne, pas même ses parents, n’imagine le destin exceptionnel qui l’attend.
Lorsque Ananda Mahidol, son frère, monte sur le trône en 1934, après
l’abdication de son grand-père, les deux enfants vivent à Lausanne avec leur
mère et leur grande sœur. Ils sont inséparables. Des photos les montrent aux
sports d’hivers, bras dessus-bras dessous, leur manteau maculé de neige. C’est
le temps de l’insouciance, mais aussi des études à l’Ecole nouvelle de
Lausanne. Le jeune Bhumibol se passionne pour les sciences, la musique. La
carrière d’ingénieur le tente. En 1946, la famille rentre en Thaïlande pour la
cérémonie de couronnement d’Ananda. Celui-ci est accueilli avec soulagement par
les Thaïlandais, mais la monarchie a connu une longue éclipse et son prestige
est amoindri.
Le palais Chitrlada, où réside la famille royale à
Bangkok, est à l’abandon. Tout est à reconstruire. Ananda ne règne que quelques
mois. Un matin de juin 1946, il est retrouvé mort, dans son lit, d’une
balle dans la tête. Que s’est-il passé ? On ne le saura jamais, même si deux
valets de chambre seront exécutés au terme d’un procès hâtif. Le jeune Bhumibol,
traumatisé, ne cesse de pleurer en suivant le cortège funéraire de son frère.
C’est à lui maintenant d’assurer la continuité de la dynastie Chakri, sous le
nom de Rama IX. La Thaïlande de l’après-guerre est alors dominée par un
des généraux qui avait aboli la monarchie absolue en 1932 : le
maréchal Phibul Songkhram, un antimonarchiste qui avait collaboré avec l’armée
impériale japonaise pendant le conflit.
Robe de bonze et cours de thaï
Patiemment, Bhumibol fait son apprentissage de souverain.
Il commence par passer plusieurs mois sous la robe des bonzes et perfectionne
son thaï, une langue qu’il maîtrise alors moins bien que le français. Il se
garde de se mêler des affaires de l’Etat, mais signifie parfois son déplaisir
au gouvernement par des gestes codés, comme son refus de venir à une cérémonie
ou sa tenue vestimentaire. C’est sous le dictateur suivant, le maréchal Sarit
Thanarath, que l’influence du jeune monarque commence à s’affirmer. Sarit
estime qu’il est de son intérêt, à une époque où les forces communistes
s’agitent dans toute l’Asie du Sud-Est, de rétablir la figure traditionnelle du
roi comme père de la nation. Des relations cordiales s’établissent entre le
dictateur et le Palais, qui est honoré par le gouvernement et, au moins en
apparence, régulièrement consulté sur les affaires du pays.
Considéré jusque-là comme un monarque oisif, porté sur les
sports nautiques et le jazz, Bhumibol entreprend de réhabiliter le prestige de
la monarchie. Des rituels anciens, oubliés depuis des décennies, sont
réintroduits, comme la cérémonie du sillon sacré qui doit annoncer l’abondance
de la récolte à venir. Le patronage royal de certaines pagodes confère aussi
une aura bouddhique au souverain, qui lance de multiples projets royaux :
aide aux minorités montagnardes du Nord pour leur fournir une activité
alternative à la culture de l’opium, construction de barrages et de réseaux
d’irrigation pour stimuler l’agriculture. Au grand désarroi de la reine
Sirikit, les jardins du palais Chitrlada sont transformés en ferme
expérimentale.
Arbitre suprême
Ce sont toutefois ses rares interventions, toujours en
temps de crise majeure, qui le consacrent comme un monarque d’exception auprès
de ses sujets. En octobre 1973 d’abord, quand il accueille dans les
jardins du Palais les étudiants pourchassés par les militaires du dictateur
Thanom Kittikachorn. Après un massacre le 14 octobre, le roi somme ce
dernier de quitter le pays, affirmant son rôle d’arbitre suprême de la sphère
politique. Il convoque des états généraux pour donner une assise démocratique
plus ferme à son pays. Mais dans les années qui suivent, la montée du
communisme en Indochine semble tiédir cette ardeur démocratique. Il se gardera
d’intervenir lors du massacre des étudiants par des groupuscules d’extrême droite
dans l’université Thammassart de Bangkok en octobre 1976 et semblera, par
la suite, préférer des régimes de «semi-démocratie» comme ceux qu’a connus la
Thaïlande dans les années 80.
Dans les dernières années de son règne, fortement
perturbées par la
lutte entre les partisans et les détracteurs du Premier ministre Thaksin
Shinawatra, Bhumibol tente de rester neutre, même s’il ne cache pas son
agacement devant Thaksin, chef de gouvernement reconverti en milliardaire au
style flamboyant et énergique. Les chemises jaunes, ennemis de Thaksin,
exploitent l’image du roi pour affaiblir le Premier ministre qu’elles accusent
de manquer de loyauté à la monarchie. Profondément affecté par ces divisions et
soucieux de ne pas se montrer partisan, le
roi se tient le plus souvent silencieux, avant que sa santé déclinante, à
partir de 2011, rende ses apparitions publiques de plus en plus rares.
Mais cette profonde crise de transition entame son aura.
«Les Thaïlandais perdent leurs repères»
La disparition de la seule figure unificatrice du pays ne
peut qu’aggraver
les tensions politiques dans un pays en quête de nouveaux repères, mais
elle risque aussi de provoquer une profonde crise d’identité. «Le roi pour les Thaïlandais représente le
bien absolu, mais aussi la stabilité. Une fois qu’il disparaît physiquement,
les Thaïlandais perdent leurs repères, un peu comme s’ils flottaient dans
l’espace. Ils ne savent pas ce qui va se passer», confiait à Libération un universitaire
thaïlandais sous couvert d’anonymat.
La succession sera d’autant
plus rude pour le prince héritier. «Le
système existant a été tellement façonné par Bhumibol, est devenu tellement
attaché à sa personne, qu’il est difficile d’imaginer que cette sorte d’ethos
puisse être reproduit par le monarque suivant. Même un jeune Bhumibol aurait
des problèmes pour cela», considère David Streckfuss,
spécialiste des monarchies
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