news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

jeudi 17 décembre 2015

Le chargé d’affaires américain à Pékin convoqué dans le cadre de la vente d’armes à Taïwan

La Chine a annoncé jeudi 17 décembre avoir convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade américaine − en charge en l’absence de l’ambassadeur − à Pékin pour protester contre la vente à Taïwan de 1,8 milliard de dollars (1,65 milliard d’euros) d’armes par les Etats-Unis. Un vice-ministre des affaires étrangères a fait part dans un communiqué « les protestations solennelles » de l’Empire du milieu, précisant que le gouvernement « prendrait les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux, y compris des sanctions ».

La colère de l’exécutif chinois a été déclenchée par la notification, mercredi, au Congrès de la volonté de Washington de réaliser un important contrat de ventes d’armes à l’île − le premier depuis quatre ans. Celui-ci intervient dans un climat de tensions en mer de Chine, sur laquelle l’Empire du milieu revendique une souveraineté quasi-totale, à l’origine de frictions avec ses voisins.
Lire aussi : Chine-Taïwan, une mise en scène symbolique
La Chine communiste considère l’île nationaliste de Taïwan comme une province rebelle, « partie inaliénable de [son] territoire ». Elle n’a pas renoncé à l’usage de la force pour la reconquérir. Les nationalistes chinois s’y étaient réfugiés en 1949 après leur défaite devant les troupes communistes de Mao Zedong.

Le Monde |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire