news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

vendredi 26 mai 2017

Un navire militaire américain passe près d'un îlot revendiqué par Pékin

Le USS Dewey, ici photographie en mer de Chine le 6 mai 2017, est passé près d'un îlot revendiqué par Pékin

L'initiative a provoqué la colère de Pékin, dont l'administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen.

Un navire militaire américain est passé près d'un îlot revendiqué par Pékin en mer de Chine méridionale, dans une opération destinée à démontrer la "liberté de navigation" dans ces eaux contestées, a indiqué mercredi un responsable américain. 
Le navire américain, le USS Dewey, est passé "à moins de 12 mille nautiques" du récif Mischief, un îlot revendiqué par la Chine dans l'archipel des Spratley, a indiqué ce responsable.
Il s'agit de la première opération de ce type pour l'administration Trump. Elle a eu lieu tôt jeudi matin heure locale, selon le responsable américain. 

Un navire entré "sans permission"

Sans surprise, cette initiative a provoqué la colère de Pékin, dont l'administration Trump essaie pourtant actuellement de se rapprocher sur le dossier nord-coréen. Le gouvernement a affirmé ce jeudi que le navire militaire américain était entré "sans permission" dans les eaux territoriales chinoises. Lors d'un point de presse, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lu Kang, a fait part "du fort mécontentement et de la forte opposition" de la Chine à la suite de cette action de la marine américaine.  
La Chine revendique l'essentiel de la mer de Chine méridionale, y compris des zones très proches des côtes de nombreux pays d'Asie du Sud-Est. Elle s'est engagée dans des opérations de construction d'îlots artificiels et de potentielles bases militaires sur de minuscules récifs, et considère comme ses eaux territoriales la zone des 12 mille nautiques autour de ces installations. 

Des annexions contestées par les États-Unis

Les États-Unis contestent ces annexions d'îlots, pratiquées également par d'autres pays de la région, et prônent un règlement diplomatique des différends. Ils soulignent que leurs opérations de liberté de navigation ne visent pas "une seule zone de navigation" dans le monde, ni "un seul pays". 
Selon le Pentagone, les États-Unis ont conduit en 2016 des opérations de liberté de navigation face "à 22 États côtiers, dont de nombreux alliés et partenaires" des États-Unis.

LEXPRESS.fr avec AFP ,
publié le 25/05/2017 à 09:53 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire