news alert

>NEWS ALERT: Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !! រួមឈាមខ្មែរអើយ គប្បីភ្ញាក់ឡើង !!!! គ្មានកម្លាំងបរទេសមកពីក្រៅណាមួយអាចផ្តួលរំលំបនអាយ៉ង ហ៊ុនសែននិងអាយួនបានទេ។ គឺមានតែកម្លាំងប្រជាពលរដ្ឋខ្មែរបះបោរកេណ្ឌគ្នាតាមច្បាប់ធម្មជាតិទេដែលអាចរំដោះស្រុកខ្មែរបាន។ នាំគ្នាទៅបោះឆ្នោតជាមួយអាយួននិងអាយ៉ងហ៊ុនសែនដើម្បីអ្វី ? ខ្មែរអើយក្រោកឡើងតស៊ូដើម្បីជាតិខ្មែររស់ !! Hand in hand we stand !! Shoulder to Shoulder we march !! Heart to Heart we rearch!! Stand Up and Fight for Cambodia’s survival !!

mardi 18 avril 2017

L'Union européenne accueille sans chaleur les résultats du référendum turc

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (ici à Malte le 29 mars 2017), n'a pas salué la victoire du oui au référendum turc.REUTERS/Darrin Zammit Lup

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a remporté de peu dimanche un référendum constitutionnel destiné à asseoir son pouvoir, neuf mois après avoir échappé à un putsch. Mais l'opposition dénonce des irrégularités. Cette victoire pourrait avoir des conséquences sur les relations d'Ankara avec l'Union européenne, déjà très dégradées. A Bruxelles, l'UE ne félicite pas le président pour cette victoire.

« Nous prenons note des résultats du référendum », indiquent sobrement dans un communiqué le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, la chef de la diplomatie, Federica Mogherini, et le commissaire charge des négociations sur l'élargissement, Johannes Hahn.
Les dirigeants précisent qu'en raison des accusations d'irrégularités par l'opposition, ils attendent le rapport d'évaluation de la mission d'observation européenne : le bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme.
La Commission souligne également que les résultats de ce référendum sont très serrés. « Au vu du résultat serré du référendum et des implications profondes des amendements constitutionnels, nous appelons (...) les autorités turques à rechercher le consensus national le plus large possible dans leur mise en oeuvre », indique encore le communiqué.
L'UE précise aussi qu'en tant que membre du Conseil de l'Europe et surtout candidate à l'entrée dans l'Union, la Turquie a des obligations. Il faut dire que le président Erdogan a évoqué dès dimanche la possibilité d'un référendum sur le rétablissement de la peine de mort : dans le processus d'adhésion à l'UE, c'est la ligne rouge à ne pas franchir !

« Etant donné le résultat serré », le Conseil de l'Europe a lui appelé les dirigeants turcs à « envisager les prochaines étapes avec prudence ».

Par RFI Publié le 17-04-2017 Modifié le 17-04-2017 à 01:28 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire